Twitter - Faut-il l'utiliser pour un restaurant ? - Blog Restaurants - Pole Agora
1873
post-template-default,single,single-post,postid-1873,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Twitter – Faut-il l’utiliser pour un restaurant ?

Restaurant sur Twitter

Twitter – Faut-il l’utiliser pour un restaurant ?

Dans cet article nous allons décrire les avantages et les inconvénients du fameux réseau social Twitter. Comme je le constate lors de mes formations, je me rends compte que tout le monde a entendu parler de ce réseau social, mais que presque personne ne sait ni comment il fonctionne, ni s’il faut l’utiliser dans sa communication digitale.

Pourtant ce réseau social reste potentiellement intéressant et simple à utiliser. Bien-sûr, il ne faut pas décider de n’utiliser que ce réseau social dans sa communication web, car dans le principe de la communication pour un restaurant ou un hôtel il est indispensable de multiplier les canaux pour se faire connaitre et de ne surtout pas tout faire reposer sur un seul moyen de communication car en règle générale un seul canal est insuffisant comme c’est le cas pour Twitter.

Twitter en quelques chiffres :

140 : C’est le nombre de caractères disponibles lors d’un Tweet ! C’est une différence primordiale avec tous les autres réseaux sociaux qui ne limitent pas le nombre de caractères.

Twitter c’est : 11% d’utilisateurs dont 16% d’actifs – 65mn de durée moyenne de connexion – 12.8 Millions d’utilisateurs entre 25 et 34 ans

En comparaison de Facebook :

Facebook c’est : 43% d’utilisateurs dont 57% d’actifs – 105mn de durée moyenne de connexion – 31 Millions d’utilisateurs entre 45 et 54 ans

Twitter est utilisé par les ados, les freelances, les personnalités, les personnes qui veulent se faire connaitre. C’est donc un excellent moyen de communication gratuit.

Il est donc indispensable d’utiliser Facebook, et si vous décidez d’utiliser Twitter ce n’est qu’en second support et non en premier. De plus si vous décidez d’utiliser Twitter pour votre restaurant vous devrez prendre conscience qu’il faut publier régulièrement car il n’y a rien de pire pour un internaute que d’arriver sur une page d’un réseau social comme Facebook ou Twitter et de s’apercevoir que la dernière publication remonte à plusieurs mois. Dans ce cas vous risquez d’avoir l’effet inverse que celui que vous attendez et l’internaute va ou peut penser que vous êtes fermé ! Donc si vous envisagez de créer votre page Twitter, ayez bien conscience d’aller jusqu’au bout et de publier régulièrement.

Comment utiliser Twitter pour un restaurant ?

Vous allez avoir 3 missions à accomplir sur ce réseau social dont la première ne sera à faire qu’une seule et unique fois.

1ère mission sur Twitter : Configurer correctement votre page

La configuration n’est pas bien compliquée. Lors de la création de la page vous lui donnez le nom de votre établissement car à la différence de Facebook, un compte Twitter pro et perso c’est exactement pareil.

Prenez le temps de remplir avec le plus de précisions possibles toutes les fonctions du réseau social et surtout de mettre un joli logo et une belle photo d’entête.

2ème mission sur Twitter : Publier, publier et publier encore

A la différence de Facebook, vous pouvez vous permettre de publier régulièrement sans risquer de saouler les followers (abonnés). Pour publier sans se compliquer la vie, publiez simplement la même publication que vous avez préparée pour Facebook. Les internautes présents sur Twitter sont rarement les mêmes que sur Facebook.

Utilisez des belles photos ou des belles vidéos et surtout utilisez le Htag. Bien que l’on a tendance à penser que le Htag n’est valable que sur Twitter, en fait il fonctionne très bien sur tous les réseaux sociaux, en revanche Twitter est l’inventeur du Htag.

3ème mission sur Twitter : Suivez des internautes

C’est bien là l’avantage de Twitter par rapport à Facebook. Le simple fait de suivre des internautes va vous permettre d’obtenir en moyenne un retour d’environ 30% de followers. Ils vous suivront en retour soit par sympathie soit par curiosité. Il est donc finalement simple de se dire que je vais suivre des internautes qui suivent des établissements localisés dans ma ville comme les followers de la mairie de ma ville, les followers de ce que vous voulez…

Toutefois faites attention avec cette méthode qui présente deux inconvénients qu’il est possible de contourner.

1er inconvénient : Si vous suivez trop de personnes en une seule fois, le réseau social va vous bloquer par mesure de sécurité SPAM. De ce fait ayez une gymnastique quotidienne lors de votre publication de suivre une quinzaine d’internautes maximum.

2ème inconvénient : En peu de temps vous allez avoir une balance d’abonnés/abonnements totalement illogique et les habitués de Twitter vont trouver ça louche. Ainsi je vous recommande de télécharger une application fantastique sur votre smartphone, “UNFOLLOW” qui permet de supprimer toutes les personnes que vous suivez et qui ne vous suivent pas en retour. Ainsi vous pouvez simplement utiliser l’application une fois par mois ce qui est largement suffisant.

Utilisez nos services pour vos publications sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment